Comment financer les PME et l’entrepreneuriat ? De nouvelles approches à l’investissement
Publié le 14 avril 2015Le débat organisé le 13 avril 2015, entre Miriam Koreen et Lucia Cusmano, a été animé par Christian Menanteau, éditorialiste RTL, vice-président de l’AJEF.
La crise financière a rendu les PME plus vulnérables à l’évolution des conditions du crédit bancaire. Chronique, la nécessité de renforcer leurs structures financières et de réduire leur dépendance à l’égard de l’emprunt est devenue impérative. Quelles ont été les conditions d’accès des PME et des entrepreneurs au financement, ces dernières années? Un ensemble plus diversifié d’options de financement n’est-il pas nécessaire pour permettre aux entreprises de jouer pleinement leur rôle dans l’investissement, la croissance, l’innovation et l’emploi ?
Avec Miriam Koreen, Chef de la Division PME et entrepreneuriat
et Lucia Cusmano, Secrétaire exécutive du Groupe de travail PME et entrepreneuriat
L’OCDE et l’Ajef ont présenté en avant-première et sous embargo deux rapports consacrés à l’évolution du financement des PME et de l’entrepreneuriat entre 2007 et 2013, et aux nouveaux instruments et tendances qui se dégagent pour accompagner les PME dans leur développement en 2015 : « Le financement des PME et des entrepreneurs 2015 » et « Nouvelles approches du financement des PME et de l’entrepreneuriat : élargir la gamme des instruments ». Cet atelier a notamment examiné les limites des instruments de financement classiques et le potentiel d’options alternatives comme le crowdfunding (financement participatif).
Retrouvez tous les ateliers de l’OCDE ici.