Le 14 juin à 12h30 « L’ascenseur social en panne ? Comment promouvoir la mobilité sociale » avec Gabriela Ramos, directrice de cabinet, sherpa au G20 et Stefano Scarpetta, directeur, Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales
Publié le 7 juin 2018Jeudi 14 juin à 12h30
« L’ascenseur social en panne ?
Comment promouvoir la mobilité sociale »
Jeudi 14 juin 2018, 12h30 à l’OCDE, 2 rue André Pascal, 75016 Paris
Lorsque les catégories modestes de la population ont peu de chances de progresser socialement et économiquement, et que les élites trustent les premiers rôles, l’ascenseur social est en panne. C’est le constat qui peut être établi aujourd’hui dans de nombreux pays de l’OCDE et notamment en France où il ne faudrait pas moins de 6 générations pour que les descendants de familles modestes rejoignent la classe moyenne.
Quelles solutions les États peuvent-ils mettre en œuvre afin d’assurer l’égalité des chances pour tous les enfants et remettre en marche l’ascenseur social ? Comment sécuriser les trajectoires personnelles des citoyens afin d’éviter que les accidents de la vie aient des conséquences durables ?
C’est tout l’enjeu du rapport de l’OCDE « L’ascenseur social en panne ? – Comment promouvoir la mobilité sociale » qui sera publié vendredi 15 juin. Il dresse un état des lieux des inégalités actuelles et émet des recommandations s’agissant des politiques publiques et des filets de sécurité à déployer.
Cet atelier permettra de décrypter, sous embargo jusqu’au vendredi 15 juin à 11h, les éléments clés du rapport et les solutions envisageables – plus particulièrement pour le cas français.
Avec
Gabriela Ramos, directrice de cabinet, sherpa au G20 et conseillère spéciale auprès du Secrétaire général de l’OCDE
Stefano Scarpetta, directeur, direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE
Cet atelier sera animé par Françoise Crouigneau, Vice-présidente de l’Ajef