Mercredi 7 mars à 8h30 avec Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales (Cnes). Au programme : guerre des lanceurs, du renseignement et de la géolocalisation, financement des futurs grands problèmes spatiaux…

Publié le 16 février 2018

Photo : Cnes – Eric Lefeuvre

Chère adhérente, cher adhérent,

 

Vous êtes cordialement invités le :

Mercredi 7 mars à 8h30 précises

 

au Procope – 13, rue de l’Ancienne Comédie – 75006 Paris

 

à un petit-déjeuner avec :

Jean-Yves Le Gall

Président du Cnes 

 

Centre national d’études spatiales

 

sur le thème :

 

« Les enjeux de la concurrence spatiale sans merci entre l’Europe et les Etats-Unis » 

 


 

La conquête scientifique, technologique et économique de l’Espace est soumise à une concurrence croissante. Europe et Etats-Unis se livrent une guerre des étoiles sans merci. Guerre des lanceurs, aussi et surtout, qui pose la question de la compétitivité européenne face à l’offensive américaine.

 

Arianespace réussira-t-elle à s’imposer face au milliardaire américain Elon Musk ? Le match entre Ariane 6 et Space X n’est-il pas tronqué ? Quelle souveraineté européenne en matière de renseignement et de géolocalisation grâce au programme Galileo pour contrer le GPS américain ? Comment continuer à conquérir l’Espace intelligemment et proprement ? Quid du financement des futurs grands programmes spatiaux ? Peut-on parler de concurrence déloyale de la part des Etats-Unis ? Etc.

 

Aux commandes du pilotage de cette stratégie de conquête, Jean-Yves Le Gall, président du Cnes, nous éclairera sur les enjeux de plus en plus prégnants de la grande aventure spatiale de part et d’autre de l’Atlantique.

 

 


 

 Inscription obligatoire qui devra nous parvenir au plus tard le

 

Mardi 6 mars à 11h à l’adresse mail suivante : ajefassociation@gmail.com

ATTENTION : Toute annulation ou absence non signalée, avant le mardi 6 mars à 13 h, sera facturée automatiquement à l’inscrit non présent. (Les collations annulées sont malgré tout facturées par notre prestataire de service, ce qui représente une perte sèche pour l’association)

 

Tarification

Participation – journalistes adhérents en rédaction : 25 euros –

Journalistes adhérents freelance : 15 euros – Non adhérents : 50 euros

Merci de bien vouloir préparer à l’avance votre chèque ou l’appoint en espèces.