Les migrations, une opportunité pour les pays de l’OCDE avec Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales et Jean-Christophe Dumont, chef de la division des migrations internationales, le 16/09/16 à 12h30
Publié le 14 août 2016Le vendredi 16 septembre 2016 à 12h30, atelier AJEF/OCDE sur le thème « les migrations une opportunité pour les pays avancés »
Nous vous invitons à un décryptage SOUS EMBARGO des « Perspectives des migrations internationales« , qui seront présentées le lundi 19 septembre, aux Nations Unies, lors d’une réunion de haut niveau visant à gérer les mouvements massifs des réfugiés et des migrants. (plus d’informations)
Selon les travaux de l’OCDE, les flux migratoires peuvent être une opportunité économique pour les pays d’accueil alors que les opinions publiques les perçoivent souvent comme une menace, en particulier lorsqu’il s’agit de réfugiés. Surmonter ces craintes et les dissensions que les migrations provoquent parfois exige une analyse objective d’une réalité ancrée dans nos vies – plus de 4 millions de nouveaux migrants s’installent chaque année dans les pays de l’OCDE – et de la situation des immigrés sur le marché du travail dans les pays d’accueil. Les « Perspectives des migrations internationales » formulent des recommandations pour aider les gouvernements à tirer le meilleur parti de ces flux migratoires. Avec : Stefano Scarpetta, Directeur de la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales, OCDE et M. Jean-Christophe Dumont, Chef de la division des migrations internationales, OCDE
Cet atelier sera animé par Françoise Crouïgneau, Vice-présidente de l’AJEF
Inscriptions : ici
OCDE, 2 rue André Pascal, 75016 Paris
* Une légère collation sera proposée à partir de 12h15.
Les places étant limitées, merci de bien vouloir vous inscrire auprès de caroline.tourrier@oecd.org (01 45 24 80 99) dans les meilleurs délais.
Retrouvez tous les ateliers de l’OCDE ici.