Prix Erik IZRAELEWICZ

Publié le 19 mai 2014

Le prix Erik Izraelewicz a été décerné à Renaud Honoré (Les Echos), Yves Martinet (France 2) et Emmanuelle Bour (étudiante au CFJ).

Le Monde, le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et HEC Paris, trois institutions qu’Erik Izraelewicz a marquées de son empreinte, se sont associées pour créer le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique afin d’honorer sa mémoire. Ce prix a pour but d’encourager l’enquête, l’ouverture au monde, la mise en perspective et le sens du récit des journalistes dans tous les champs de l’économie.

La première édition de ce prix s’est déroulée le mercredi 18 juin, à Paris, en présence du président François Hollande au siège du Monde. Ont été récompensés :

– Dans la catégorie Prix professionnel, Renaud Honoré, journaliste aux Echos, pour son enquête « La traque des castels pour la Commission européenne » parue le 19 juin 2013.

– Dans la catégorie Prix spécial du jury, Yves Martinet, journaliste à France2 pour son enquête « Le redressement de l’industrie automobile américaine » diffusée le 31 janvier 2013, dans l’émission « Complément d’enquête ».

– Dans la catégorie Prix étudiant, Emmanuelle Bour, étudiante au CFJ pour son enquête « Le paiement mobile ne s’impose pas en France ».