La conférence de Pierre-André Chiappori, lors du lancement des « Arènes Ajef/Sociétal » le 17 juin, « un nouveau regard sur l’origine des inégalités. Et les moyens de les corriger » est plus que jamais d’actualité. Pour ceux qui n’ont pu y assister, retrouvez la vidéo, les slides et un résumé de la conférence.

Publié le 3 juin 2019

Premier rendez-vous des Arènes de l’AJEF

 

L’Association des Journalistes Économiques et Financiers, en partenariat avec Sociétal, l’Académie des Sciences Morales et Politique et Newpolis, ont lancé le 17 juin, à L’institut de France, leur cycle de conférences.

 

Le premier grand témoin, Pierre-André Chiappori, économiste, académicien, et professeur à l’Université Columbia de New York, a analysé les origines des inégalités et les moyens de les corriger à travers sa conférence :

 

«Un nouveau regard sur l’origine des inégalités (et les moyens de les corriger)»

 

Les inégalités sont au centre des préoccupations politiques du moment. Leur creusement met insidieusement à mal la cohésion de nos sociétés tout en minant les ressorts de l’économie. Comment expliquer cette dérive ? Est-il encore possible de la corriger ? Qui sont les perdants et les gagnants ? En s’appuyant sur l’exemple américain plein d’enseignements pour notre pays, Pierre-André Chiappori mettra en évidence le rôle décisif du capital humain pour expliquer les différences de situation entre les individus aussi bien en termes de revenu que d’emploi. Au facteur déterminant du diplôme s’ajoutent de façon étonnante la manière dont se forment les couples et même le temps passé par les parents à l’éducation de leurs enfants… Il est néanmoins possible de remédier en partie à ces inégalités via l’école à la condition d’agir dès le plus jeune âge.

 

  • Retrouvez la vidéo de la conférence ici :

 

 

  • Retrouvez également les slides de la conférence en cliquant ici.

 

  • Retrouvez enfin un résumé de la conférence par Louise Leduc, étudiante et membre de l’association Newpolis, en cliquant ici. 
ajef
L’Ajef, présidée par Emmanuel Cugny, chroniqueur et éditorialiste radio-TV de franceinfo, est l’une des plus anciennes associations françaises de journalistes. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres provenant de tous les médias : presse écrite, radios, télévisions, sites internet. Son objectif est double : participer à un effort de pédagogie pour apporter aux journalistes une meilleure compréhension de dossiers de plus en plus complexes; les aider à éviter les dérives déontologiques en dépit de pressions parfois subtiles.

 

A propos de Sociétal :

Sociétal est le média de décryptage de l’économie et la société de l’Institut de l’Entreprise, à destination des décideurs et influenceurs français et au croisement des réflexions d’universitaires, de praticiens de l’entreprise et des dirigeants politiques.

ajef
L’ASMP tient à la dénomination que lui ont léguée ses grands fondateurs, même si elle a perdu aujourd’hui, pour la plupart des gens, la clarté qui était la sienne au XVIIIe siècle. Les sciences morales et politiques recouvrent le champ de ce qu’on appelle aujourd’hui les sciences humaines. L’Académie est, à ce titre, la plus ancienne institution consacrée entièrement à ces sciences de l’homme. De même que les sciences physiques avaient commencé à expliquer la nature par des lois rationnelles, il s’agissait d’étudier l’homme d’un point de vue rationnel.

 

À propos de Newpolis :

Newpolis est le premier forum numérique réunissant plus de 500 étudiants des plus grandes universités mondiales (Columbia, Berkeley, McGill, Cambridge, King’s College, Sciences Po, HEC, Institut des relations internationales de Moscou, Université de Jordanie) pour débattre de questions présentant un intérêt international.