Président : Emmanuel Cugny (franceinfo:)
Vice-présidents : Françoise Crouïgneau (Ajef.net) ; Philippe Escande (Le Monde) ; Philippe Plassart (Le Nouvel Économiste)
Trésorier : François Miguet (Le Point)
Secrétaire général : Serge Marti
Les membres du bureau
Ludovic Arbelet (Editions Législatives)
Anne de Guigné (Le Figaro)
Richard Hiault (Les Echos)
Philippine Robert (L’Express)
Nathalie Villard (Journaliste freelance/Les Echos Week-End)
AJEF
Assemblée générale 2020
Mardi 19 octobre 2021
Bilan exercice 2020 par le président
Bonjour à tous,
C’est un grand plaisir de vous retrouver toutes et tous après cette année mouvementée et les contraintes liées aux différents confinements qui nous ont tenus éloignés. Mais la joie de nous retrouver ne doit pas nous faire oublier que la protection des autres et de chacun d’entre nous est toujours d’actualité.
Les contraintes sanitaires ne nous ont pas permis de nous réunir au l’an dernier comme nous en avions l’habitude pour nos AG.
Dicté par l’urgence et les conditions sanitaires, j’avais pris la décision – en tant que représentant moral et légal de l’association – de réunir le Bureau de l’Ajef en septembre 2020, en équipe restreinte, afin de valider notre année de travail.
Il s’agissait d’une Assemblée générale ordinaire sans vote, ce qui n’est pas le cas cette fois-ci puisqu’aujourd’hui nous allons procéder au renouvellement du Bureau de l’AJEF pour une durée de deux ans. Lequel Bureau se réunira ensuite pour élire le président.
Je peux d’ores et déjà vous annoncer que j’aurai tout à l’heure l’honneur de vous proposer le renouvellement de mon mandat pour les deux prochaines années.
Je veux remercier vous toutes et tous qui nous avez accompagnés et soutenu durant cette année, particulièrement le Bureau avec qui j’ai plaisir, et grand intérêt, à travailler.
BILAN D’ACTIVITE 2020
En dépit de la pandémie, des différents confinements, mais aussi d’un contexte économique et éditorial très difficile marqué par les difficultés que connaissent nombre de titres de la presse écrite et audiovisuelle, ainsi que par la précarisation croissante de notre profession (sur fond de coupes claires dans les effectifs des rédactions), nous avons tout fait pour maintenir nos manifestations et nos activités, en nombre comme en qualité des intervenants.
Bien sûr, les conditions sanitaires ont freiné nos activités essentiellement composées de rendez-vous en « présentiel ».
Mais il nous fallait préserver la santé financière de notre association, assise sur les seules cotisations de nos adhérents, journalistes et membres associés, et la fidélité de nos partenaires. Le rapport financier que nous présentera dans quelques minutes de Trésorier de l’AJEF, Richard Hiault, tend à prouver que nous sommes parvenus à limiter les dégâts.
Pour ce qui est de nos activités traditionnelles, voici un rapide bilan :
• Les petits déjeuners :
En 2020, nous en avons organisé 9 (neuf), contre 14 (quatorze) l’année précédente. La majorité au Petit Riche, notre nouveau point de chute, sis rue Le Peletier, dans le quartier de Drouot à Paris. Ce point d’accueil convient parfaitement, à un coût moindre pour l’association qui ne rentrait plus systématiquement dans ses frais en organisant ces petits déjeuners.
Sur l’intégralité de nos petits déjeuners en 2020, 2 (deux) ont été organisés en visioconférence, ce qui n’a pas donné lieu à une facturation de petits déjeuners aux adhérents participants. Avantage pour l’adhérent mais perte sèche (opération neutre) pour les comptes de l’AJEF.
Courant 2020, nous avons reçu, dans l’ordre calendaire :
07/01/20
Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef (visioconférence)
16/01/20
Jean-Dominique Senard, président de Renault
26/02/20
Nicolas Dufourcq, directeur général de BPIfrance
06/03/20
Carlos Tavares, président du directoire du Groupe PSA (chez Stellantis)
12/03/20
Philippe Petitcolin, directeur général de Safran
08/09/20
Guillaume Pépy, président Initiative France
30/09/20
Alain Griset, ministre délégué chargé des PME
13/10/20
Pierre-Frédéric Roulot, PDG de Louvre Hôtels Group et de Jin Jiang Europe
19/11/20
Anne Rigail, directrice générale d’Air France (visioconférence)
A noter l’annulation de deux rendez-vous :
05/03/20
Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie (annulé suite démise de ses fonctions)
07/04/20
Emmanuel Faber, PDG de Danone (annulé)
Merci aux membres du Bureau qui ont permis d’accueillir ces personnalités. Nous aurions aimé ajouter à cette liste les petits déjeuners dits « pédagogiques » préparés avec le cabinet d’avocats Jeantet, sur des problématiques d’actualité. Dossier suivi par Serge Marti., mais, là encore, les conditions sanitaires nous ont privé de ces rendez-vous.
Je le disais : 9 (neuf) petits déjeuners pour l’année 2020, à raison de 1 (un) en moyenne par mois, en dehors des vacances estivales de juillet et août. Le rythme a baissé du fait de la situation sanitaire et nous devons profiter du retour progressif à la normale pour faire évoluer l’offre que l’Ajef doit à ses adhérents.
Nous sommes conscients de l’investissement qu’une adhésion représente pour certaines consoeurs et certains confrères, parfois sur le plan personnel.
-
Conférences diverses
L’exercice 2020 a été l’occasion de poursuivre deux partenariats importants et qui vont donner lieu à d’autres développements courant 2021 :
= « Les Arènes Ajef – Sociétal », avec l’Institut de l’Entreprise, en public dans les Grandes salles des Séances de l’Institut de France (Philippe Plassart) :
27/02/20
« Le climat après la fin du mois : plaidoyer pour la taxe carbone », avec Christian Gollier, économiste, directeur général de la Toulouse School of Economics et président de l’Association européenne des économistes de l’environnement.
19/10/20
« Gouvernance et raison d’être des entreprises », avec Baudoin Roger, co-directeur du département de recherche « Economie et Société » du Collège des Bernardins.
= « Les rendez-vous AJEF – LECE » (Ligue Européenne de Coopération Economique) – éclairage et décryptage de sujets économiques et financiers européens en lien direct avec l’actualité :
25/06/20
Petit-déjeuner débat sur le thème « Quelle rentrée économique en Europe ? » avec Olivier Klein, président de la section française de la Ligue Européenne de Coopération Economique (LECE), professeur à HEC Paris et Patrick Artus, économiste, directeur de la Recherche de Natixis.
12/11/20
Visioconférence Ajef/LECE sur le thème « Peut-on ne pas rembourser la dette ? » avec Agnès Bénassy-Quéré, cheffe-économiste du Trésor, et Olivier Klein, président France de la Ligue Européenne de Coopération Economique
= Les Ateliers de l’économie à Bercy (Nathalie Villard et Marie Dancer):
25/02/20
« L’Etat actionnaire, quelle stratégie ? », avec Martin Vial, directeur général de l’agence des participations de l’Etat (APE)
= Les Ateliers de l’OCDE (Françoise Crouïgneau et Philippe Escande) :
Aucun cette année du fait de la crise sanitaire
= Amorce d’un partenariat avec Citéco, la Cité de l’Economie (Banque de France)
Cycle de conférences. Déjà deux animées, dont une en octobre 2020 par Christian Menanteau.
« Déglobalisation, nouvelle mondialisation : la pandémie peut-elle bouleverser l’ordre économique international ? ». Débats entre Mathilde Dupré, co-directrice de l’Institut Veblen (think-tank spécialisé sur les réformes économiques nécessaires à la transition écologique et Isabelle Mejean, Prof à Polytechnique, chercheuse au CREST (Centre de recherche et d’économie en statistique).
(Cf. aussi conférence animée par François Miguet samedi 16/10/21).
Voici donc pour les différents rendez-vous et rencontres qui ont jalonné, ou pris corps en 2020 et qui vont se poursuivre et se développer cette année.
***
Le rôle de l’Ajef ne se limite pas à l’organisation d’événements éditoriaux. Son rôle est aussi la défense de la liberté d’expression et des journalistes « dans l’exercice de leur profession ».
Il s’agit là d’un impératif pour une organisation comme la nôtre, attachée au droit et devoir d’informer librement. Je saisis chaque occasion qui m’est donnée de rencontrer le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, pour marteler le message. Je redis régulièrement notre rôle de faire respecter la liberté de travailler des journalistes.
Ludovic Arbelet, membre du Bureau de l’Ajef, continue d’exercer une veille attentive sur ces sujets très complexes, ce qui nous permet d’être parfaitement informés sur les initiatives et le cheminement des différents textes de loi sur le sujet.
Enfin, en dehors de ces activités traditionnelles, notre association tient à poursuivre son action pédagogique en faveur d’une meilleure connaissance de l’économie auprès du plus grand nombre et notamment des milieux scolaires et universitaires.
Nous avons reconduit notre partenariat avec les Journées économiques de l’Economie de Lyon, les Jéco qui réunissent chaque année plusieurs milliers de participants sur trois jours. A cette occasion, comme les années précédentes, l’AJEF, à l’initiative permanente de Françoise Crouïgneau, a organisé une table ronde et assuré l’activité éditoriale d’un blog très consulté et réalisé par des étudiants en journalisme.
L’Ajef a également reconduit son partenariat actif avec Le Prix du Livre d’Economie et le Prix du Meilleur article financier (avec l’association Lire la Société, dirigée par Luce Perrot, en partenariat avec la Banque de France).
Autant de manifestations et activités diverses dont se fait écho notre site internet Ajef.net (géré par nos stagiaires et pigistes, sous la houlette hyper active et le regard toujours bienveillant de Françoise Crouïgneau). Sans oublier notre webmaster, Bryan Coder, de l’agence Ouest Digital.
Voici donc pour le bilan activités 2020.
Je voudrais saluer et remercier vivement notre assistante Nadine Decorce. Personne clef du dispositif, fidèle, disponible en permanence pour répondre à toutes les sollicitations et régler quelques dossiers parfois compliqués, gérer le quotidien de l’Association, les relations avec les adhérents, etc. Grand merci chère Nadine.
Enfin, je terminerai par le traditionnel carnet…
- Une disparition et une pensée pour l’ancien président de l’Ajef Michel Garibal décédé dans sa 87e année. Président de l’association pendant dix ans, homme de presse écrite et de radio (Les Echos, Sud-Ouest, Journal des Finances, Dauphiné Libéré, France Inter…), Michel Garibal s’est efforcé de concilier la rigueur et la précision qu’exige la pratique journalistique avec un souci permanent de pédagogie, à une époque où l’appétence des Français pour les questions économiques n’était pas encore très développée. Ces qualités, doublées d’une attention constante à la liberté de l’information et au souci d’indépendance vis à vis des milieux politiques et économiques, ont marqué sa présidence à l’Ajef. (Une gerbe a été déposée par l’Ajef lors des funérailles)
- Une arrivée : la petite Jeanne, fille de François Miguet, membre du Bureau de l’Ajef, qui a vu le jour le 20 juillet dernier. Tous nos vœux de bonheur à la petite famille.
Voilà donc la vie d’une association bien remplie, qui demande à chacun des membres du Bureau de s’investir malgré une activité professionnelle par ailleurs très prenante. Tous mes remerciements.
Nous allons maintenant procéder à l’approbation, ou non, de ce rapport moral, avant de passer au rapport financier.