Appel à candidature pour le prix d’excellence journalistique 2019 (Citi Journalistic Excellence Award), en partenariat avec la Columbia University de New York.
Publié le 5 décembre 2018Citi ouvre l’édition 2019 du prix d’excellence journalistique (Citi Journalistic Excellence Award, CJEA), en partenariat avec la Columbia University de New York.
Ce prix récompense le meilleur article de l’année 2018 pour la pertinence de l’analyse, son style et ses vertus pédagogiques, l’originalité du sujet et son approche en lien avec l’économie, la finance et le social.
Participez au prix en envoyant d’ici le 31 décembre 2018, par retour de mail à cdoligez@image7.fr le formulaire d’inscription et un article de votre choix d’au moins 750 mots. Vous devez avoir écrit cet article en 2018.
L’article doit être envoyé sans mise en page ni photos, dans un éditeur de texte de type Word, sans signature ni nom de votre média.
Les trois nominés seront sélectionnés début 2019 par un jury indépendant de personnalités de la vie économique. Le lauréat ira passer une semaine (début juin 2019) à New York avec les autres vainqueurs du CJEA des autres pays d’implantation de CITI et participera à des ateliers, des conférences et des visites (ex. la FED, le New York Stock Exchange,…)
Conditions de participation
Le concours est ouvert aux journalistes professionnels écrivant en lien avec l’économie dans la presse écrite française (journaux, périodiques, médias électroniques).
L’article qui sera soumis au jury doit avoir été publié en France entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 et les participants doivent encore être actifs en tant que journalistes.
L’article doit porter sur une matière en lien avec l’économie, au sens large.
Les participants enverront un seul article.
L’article doit comporter au moins 750 mots, sans mise en page ni photos, dans un éditeur de texte de type Word.
L’envoi peut former un tout ou faire partie d’une série. S’il fait partie d’une série, vous pouvez envoyer toute la série à titre d’information afin que le jury puisse avoir un aperçu du contexte général mais il est important de noter que seul le premier article sera effectivement jugé.
Un formulaire de participation doit être joint à chaque envoi. Vous pouvez télécharger ce formulaire via ce lien.
Les trois journalistes nominés devront ultérieurement envoyer un essai autobiographique en anglais de 1.000 mots maximum, décrivant leur carrière de journaliste et leurs attentes par rapport au séminaire.
Les articles écrits par plusieurs journalistes peuvent être soumis, mais seul un journaliste peut s’inscrire et participer au séminaire à New York. Les articles coécrits avec un ancien gagnant du CJEA ne peuvent pas être soumis.
L’envoi pour lequel le nom de l’auteur n’est pas mentionné doit être accompagné d’une confirmation du rédacteur en chef, selon laquelle le participant est bien l’auteur de l’article.
Le séminaire international a lieu en anglais. Les participants doivent maîtriser suffisamment la langue pour pouvoir participer aux exposés et aux débats sans l’aide d’un interprète.
Les lauréats sont chargés de réunir eux-mêmes les documents de voyage nécessaires (passeport, visa…). Si un de ces documents fait défaut, le candidat sera exclu, et le prix sera attribué par le jury au vice-lauréat.
Les anciens gagnants du Citi Journalistic Excellence Award, les propriétaires et la direction des sociétés média ne sont pas autorisés à participer.