« Ré-inventer le progrès ensemble » en ces temps de Covid-19: retrouvez les pistes de réflexion des Jéco 2020
Publié le 13 novembre 2020Pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons sous le choc du Covid -19…et « ré-inventer le progrès ensemble », retrouvez les pistes de réflexion des Jéco 2020 – dont l’Ajef est partenaire- en VOD. Durant 3 jours, des tables rondes ont abordé les thèmes au coeur de l’actualité (santé, dette des Etats, plans de relance, environnement, solidarité transgénérationnelle, épreuves démocratiques etc.). Parmi les conférenciers, Esther Duflo et Abhijit Banerjee, prix Nobel d’Economie 2019 (avec Michael Kremer) ont été les « grands témoins » de cette XIIIeme édition. http://www.journeeseconomie.org
http://www.journeeseconomie.org
ÉDITORIAL
Voir le monde autrement sous le choc du Covid-19
Depuis janvier, la planète entière subit l’onde de choc d’une épidémie qui met à bas toutes les économies, fait exploser les systèmes de soins en plus d’exercer une ponction cruelle sur les populations.
Créées pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, les Journées de l’Économie organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon sont doublement affectées par cet événement sans précédent : nous nous devions bien sûr de traiter ce sujet d’une incroyable actualité tout en ignorant si nous pourrions monter l’événement dans les conditions normales.
Nous savons aujourd’hui que les conditions seront un peu différentes de celles que nous avons toujours connues. Pour autant l’esprit qui nous anime reste le même : proposer des clés pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. C’est pourquoi les débats et tables rondes des Jéco 2020 aborderont logiquement le thème : « Réinventons le progrès ensemble ».
Les thèmes abordés sont au cœur de l’actualité et font la une des médias:
- Qui paiera l’énorme dette contractée par tous les États ?
- En s’accordant sur un plan de relance inédit de 750 milliards, l’Europe a-t-elle franchi une étape décisive le 21 juillet 2020 ?
- La solidarité transgénérationnelle a-t-elle consisté à « sacrifier la jeunesse » au profit de la santé des aînés ?
- Comment la démocratie traverse-t-elle cette nouvelle épreuve et au fond, que nous enseigne cette crise sanitaire ?
Parmi les conférenciers internationaux qui nous rejoindront, nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Esther Duflo et Abhijit Banerjee, qui participeront en tant que Grands Témoins à la conférence inaugurale : « Voir le monde autrement ». Son expertise permettra à cette nouvelle édition des Journées de l’Économie d’élever toujours plus le débat. Ces deux chercheurs récompensés en 2019 par le prix Nobel (ainsi que Michael Kremer), ont mis en œuvre une nouvelle approche du combat contre la pauvreté globale. Le prix Nobel les a distingués pour «l’impact énorme dans une période de temps relativement réduite » de leurs travaux. Les différentes réflexions des Jéco seront menées cette année sous le signe de la réactivité attendue des économistes et de tous les chercheurs mobilisés par une alerte planétaire sans précédent.
Pascal Le Merrer
Fondateur et Directeur général des Journées de l’économie
ENS de Lyon