Une civilisation numérique à créer
Publié le 3 décembre 2014Retrouvez l’édito de Serge Marti, Président de l’Ajef, à l’occasion des premières Assises Médias / Entreprises de l’Ajef.
On a l’impression que c’était il y a si longtemps… et pourtant, c’est simplement depuis une vingtaine d’années que l’informatisation de la société, le déploiement d’internet et du numérique, ont engendré une révolution que l’on peut comparer, à quelques siècles de distance, à celle entraînée par l’invention de « la fée Électricité » ou l’arrivée du chemin de fer !
La nouvelle aventure du numérique, qui succède à celle de l’électronique, offre d’incontestables opportunités. Notamment pour ces « jeunes pousses » devenues, en une décennie, un nouvel imperium technologique bien décidé à supplanter les anciens fleurons industriels. La conversion au numérique peut aussi être un atout, déterminant, pour des économies en retard d’innovation, pour peu qu’elles soient décidées à effectuer le grand bond innovateur.
Elle a aussi commencé à transformer en profondeur l’éducation. La connaissance n’est plus seulement l’apanage de l’enseignement scolaire. L’éducation à distance, les MOOC, les tablettes et autres smartphones sont autant d’outils mis au service du « savoir » et du « comprendre ». L’information est, elle aussi, à la manœuvre. Presse, édition, audiovisuel, tous sont confrontés à la montée en puissance des acteurs du Net et au bouleversement du paysage médiatique qui en résulte.
C’est cette vaste problématique qui est au cœur des premières Assises Médias / Entreprises qui se tiennent le 3 décembre 2014. Ouvertes à toutes et à tous, au grand public et aux jeunes générations parfois privés de parole, elles permettront de décrypter les atouts, les enjeux, mais aussi les écueils d’une civilisation numérique, désireuse de progrès et de modernité, certes, mais aussi attentive à ne pas se laisser « prendre dans la Toile ».