Petit-déjeuner avec Baudouin Prot, Président de BNP Paribas

Publié le 21 mars 2013

Le mercredi 20 mars 2013, nous avons eu le plaisir d’accueillir Baudouin Prot, Président de BNP Paribas, sur le thème « Le rôle et les marges de manoeuvre des banques dans une conjoncture européenne dégradée »

baudouin-prot

. L’Europe a les moyens de participer à la régate économique mondiale
. La Fed, la BCE et la Banque populaire de Chine sont les maîtres du monde
. La Russie doit participer au règlement de la crise chypriote

Pour Baudouin Prot, nous vivons une période de changements profonds auxquels il convient de s’adapter, tant elle est riche d’opportunités. En d’autres termes, « il n’y a pas de raison de désespérer ». La Chine vient de se doter d’une nouvelle classe dirigeante pour 10 ans et cherche à recentrer sa croissance, longtemps dépendante des exportations, sur la consommation interne. L’explosion des classes moyennes en Asie, en Inde et en Amérique Latine, est porteuse de nouveaux marchés. Et si, en Europe mais aussi aux Etats-Unis, le temps de la maturité est venu sur ce terrain, les Européens ont les moyens de participer à « la régate économique mondiale ».

Sur le front énergétique, l’évolution est, aussi, patente. Les gaz de schistes vont permettre aux Américains de devenir dans quelques années auto-suffisants, une véritable « révolution économique et géopolitique ». Et si l’Agence Internationale de l’Energie continue de prévoir un pétrole cher, compte tenu de la demande des pays émergents et de la volonté de la Russie et de l’Arabie Saoudite de défendre un prix d’équilibre qui leur soit favorable, certains experts n’excluent pas une modération des cours autour de 80 dollars, ce qui permettrait une hausse d’un demi-point de la croissance en Europe.

L’Union européenne a d’ailleurs fait beaucoup de progrès durant la
crise financière et des dettes souveraines, estime le président de BNP Paribas. Désormais, chacun est persuadé que le président de la BCE, Mario Draghi, « fera ce qu’il faut pour juguler la crise de l’euro ». Et désormais, « les maîtres du monde ce sont les présidents de la Fed, de la BCE et de la Banque Populaire de Chine ». Il n’est pas anodin que les nouveaux dirigeants de Pékin aient décidé de reconduire à son poste de gouverneur de la Banque Centrale le « remarquable » Zhou Xiaochuan, atteint, à 65 ans, par la limite d’âge. Nul n’a voulu prendre le risque de changer un homme clé dans la gestion de 35 000 Milliards de dollars…

Interrogé sur le plan de sauvetage du système bancaire chypriote, dont le bilan représente huit fois le PNB du pays et qui tient de la zone off shore, Baudouin Prot a souhaité « que la Russie participe à ce règlement global ». Moscou, hostile à la décision de l’Union européenne de demander une taxation des dépôts bancaires, compte parmi les principaux bailleurs de fonds de Chypre. Pour le président de BNP Paribas, il paraitrait « raisonnable » de trouver des solutions « pour que ce ne soient pas uniquement les classes moyennes européennes qui soient mises à contribution ». Baudouin Prot a précisé que sa banque est « sortie de l’économie chypriote il y a des années » et n’a « pratiquement pas un euro d’exposition sur Chypre ».