Guillaume Pitron, lauréat du prix du Livre d’Economie 2018 pour « La guerre des métaux rares »
Publié le 14 décembre 2018Les autres livres récompensés : « Les Français, le bonheur et l’argent » (Prix lycéen) par Yann ALGAN, Elizabeth BEASLEY et Claudia SENIK. « Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ?! – Stop à la surconsommation » (Prix lycéen spécial BD) par Elise ROUSSEAU.
Organisée par l’association Lire l’Economie, fondée et présidée par Luce Perrot, et en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances, la Journée du Livre d’Économie est un lieu d’échanges et de débats réunissant plus de 600 lycéens venus de toute la France, et de nombreuses personnalités du monde économique, politique et universitaire.
Comme chaque année, la journée du Livre Economique s’est articulée autour de 3 débats suivis de la remise de plusieurs prix mettant à l’honneur des ouvrages économiques.
1998-2018 : L’Euro a 20 ans. Cette monnaie unique, qui a bouleversé les politiques monétaires des pays de l’Union européenne, a été le thème central des tables-rondes de cette journée. Après un retour historique sur l’union monétaire, les lycéens ont pu approfondir leurs connaissances quant aux enjeux de cette monnaie et se faire une opinion sur son avenir.
Cette journée est également un moment littéraire avec la remise du Prix du Livre d’Economie 2018. Le jury, présidé par Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac, est composé de personnalités et de journalistes, dont quatre membres du bureau de l’Ajef. Il s’est réuni ce 12 décembre 2018 pour désigner le lauréat.
Cette année, le prix a été décerné à Guillaume PITRON pour son ouvrage « La guerre des métaux rares – La face cachée de la transition énergétique et numérique » – Edition Les Liens qui Libèrent.
Descriptif de l’ouvrage :
Transition énergétique, révolution numérique, mutation écologique… Politiques, médias, industriels nous promettent en choeur un nouveau monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d’enquête dans une douzaine de pays, nous montre qu’il n’en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole. Dès lors, c’est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte – le récit clandestin d’une odyssée technologique qui a tant promis, et les coulisses d’une quête généreuse, ambitieuse, qui a jusqu’à maintenant charrié des périls aussi colossaux que ceux qu’elle s’était donné pour mission de résoudre.
Les 2 autres finalistes du Prix du Livre d’Economie 2018 étaient :
– La révolution matérielle – Une histoire de la consommation – France XIXe – XXIe siècle –
Jean-Claude Daumas – Flammarion
– La comédie (in)humaine – Julia de Funès et Nicolas Bouzou – L’observatoire
Deux autres prix ont également été soutenus par Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et France Culture :
Le Prix lycéen « Lire l’Economie 2018 » : Yann ALGAN, Elizabeth BEASLEY et Claudia SENIK pour leur ouvrage « Les Français, le bonheur et l’argent » – Editions Rues d’ULM
Descriptif de l’ouvrage :
Bonheur, satisfaction dans la vie, confiance et optimisme : où en sont les Français ? Il existe une spécificité française en matière de bien-être et ce livre met en lumière plusieurs paradoxes. Les Français se disent moins heureux et plus pessimistes que la plupart des citoyens des autres pays européens ; ce mal-être concerne avant tout les questions économiques ; et c’est en France que la relation entre bonheur et argent est la plus forte. Ceci vient sans doute de leur défiance vis-à-vis des institutions : ne pouvant plus compter sur elles pour organiser leur
destinée collective et les protéger contre les principaux risques de la vie, les Français se replieraient sur leurs ressources personnelles. Au malheur collectif s’oppose alors un bonheur privé. Mal-être et défiance se traduisent par un processus de polarisation politique, avec la montée de l’extrême droite notamment. Lors des dernières élections présidentielles, le vote en faveur d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen a marqué le clivage entre optimistes et pessimistes. Quelle que soit sa postérité, le sursaut d’optimisme du mois de juin 2017 montre que, même si l’état d’esprit des Français est si ancien qu’il finit par se confondre avec une attitude culturelle, il n’est pas pour autant irréversible.
Les 2 autres finalistes du Prix lycéen Lire l’Economie 2018 :
– Brésil, les illusions perdues. Du naufrage au redressement – Yves Carfantan – Éditions François Bourin
– La France est-elle à vendre ? Pour en finir avec la peur des investissements étrangers – Steven Zunz – Éditions Hermann
Le prix lycéen « spécial BD d’Economie » 2018 : Elise ROUSSEAU pour son ouvrage
« Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ?! – Stop à la surconsommation » – Delachaux et Niestlé
Descriptif de l’ouvrage :
Qui n’a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fi n de la garantie ? Acheter, acheter, encore acheter… Et à peine achetées, voilà qu’il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées. Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s’intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie… Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète ! Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d’importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s’affirment en contre-attaque. Et si on sortait du tourbillon
infernal de la surconsommation ?
Les 2 autres finalistes du Prix lycéen spécial BD d’Economie 2018 :
– Histoire d’innovations – Séverine Le Loarne-Lemaire, Roger Brunel (Dessins) – Pearson France
– Le libéralisme : enquête sur une galaxie floue – Pierre Zaoui, Romain Dutreix – Le Lombard, La Petite Bédéthèque des Savoirs
Cette 20ème journée a été clôturée par Costa Gavras qui a encouragé les lycéens à « éveiller leur curiosité par la culture qui permet d’aller où il est impossible d’aller. »