Rapport d’activité du président

Publié le 21 mars 2014

L’assemblée générale annuelle de l’AJEF s’est tenue le 20 mars dernier.

Merci à nos adhérents, journalistes et membres associés, de participer à cette Assemblée générale de l’AJEF, une association qui, je le rappelle, est l’une des plus importantes de notre profession et la plus ancienne puisqu’elle va célébrer dans quelque temps (en 2016) les 60 années de son existence ! Merci également aux responsables du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective – notamment le responsable de la communication, Jean-Michel Roullé et le Commissaire, Jean Pisani-Ferry qui nous rejoindront tout à l’heure – de nous accueillir dans ce magnifique Hôtel de Vogüé dont vous avez pu admirer le style Belle Epoque et qui connut son heure de gloire en 1946 avec la création du Commissariat Général du Plan avec à sa tête Jean Monnet.

Pour faire un saut dans le temps et revenir au sujet du moment, notre Assemblée générale, disons qu’elle se tient dans un contexte dont nous parlerons certainement lors des questions diverses qui demeure difficile au plan de l’économie du pays et toujours aussi néfaste pour ce qui est de la situation de la presse et de l’information en général. Sur ce dernier point dont nous nous sommes à nouveau inquiétés lors des Vœux à la presse des ministres de Bercy, le 23 janvier, je vous donnerai lecture tout à l’heure de l’avant-propos rédigé pour la nouvelle édition du Guide des Journalistes Economiques, à paraître en avril, et qui est très explicite sur le sujet. Cela n’a pas empêché votre association de continuer à développer ses activités tout au long de l’année 2013 en répondant aux deux missions que s’assigne l’AJEF au service des journalistes et du grand public : informer et former.

BILAN D’ACTIVITE 2013

Pour ce qui est des PETITS DEJEUNERS, nous en avons organisé HUIT autour de personnalités du monde économique et politique :
­ Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif en février
­ Baudouin Prot, président de BNP Paribas en mars
­ Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE en avril
­ Jean­Dominique Senard, patron de Michelin en juin
­ Jean­Claude Trichet, ancien président de la BCE en octobre
­ Patrice Ract Madoux, président de la Cades également en octobre ­ Jean­Pierre Jouyet, D.G.de la Caisse des dépôts en novembre
­ Pierre Gattaz et Geoffroy Roux de Bézieux, du Medef en décembre
Un calendrier bien rempli que nous poursuivons en ce début d’année 2014, puisque, après avoir reçu Bernard Cazeneuve, ministre délégué au Budget au début du mois, nous organisons le 25 mars prochain une rencontre débat entre deux économistes aux options divergentes, Xavier Timbau et David Thesmar sur le thème de la politique de l’offre et du nécessaire rebond de l’économie française.

Voilà pour l’information, au service de tous les journalistes et membres associés. Pour ce qui est de la formation ou plutôt de l’auto­formation à destination des professionnels , nous avons poursuivi notre action avec les ATELIERS de L’OCDE, au nombre de CINQ l’année dernière :
­ en février sur « L’imposition des multinationales »
­ ­ en mars sur « Les clés du rebond de l’économie française »
­ ­ en mai sur « Les nouvelles dynamiques de la mondialisation »
­ ­ en novembre « Un an après le rapport Gallois sur la compétitivité de la France »
­ ­ début décembre sur « La réforme des systèmes de retraite en France et en Europe »
Deux autres Ateliers de l’OCDE se sont déroulés depuis le début de l’année, en février sur « Les leçons à tirer des prévisions économiques » et il y a quelques jours, le 17 mars sur « L’impact social de la crise » .

Des difficultés internes à Bercy où la présence de 7 ministres ne facilite pas les choses, nous ont contraint à n’organiser que TROIS ATELIERS de L’ECONOMIE en 2013, à savoir en mars sur « Les dessous des relations inter­entreprises et les enjeux sur la compétitivité », en juin sur « Les stratégies à adopter pour la France à l’horizon 2O20 » et enfin en novembre sur « La médiation en matière de services publics ». Nous poursuivons nos efforts pour organiser davantage de rencontres cette année. Ces ATELIERS sont très appréciés de nos camarades journalistes mais aussi des intervenants de Bercy et de l’OCDE.

Nous connaissons également un succès qui ne se dément pas depuis neuf ans qu’ils existent pour les AMPHIS de L’AJEF qui, gratuits et ouverts à tous, se déroulent en soirée au Lycée Louis le Grand. Calqués sur l’année scolaire, ils ont été au nombre de HUIT pour l’exercice 2012­2013, autour du thème « Quelle sortie de crise » avec une fréquentation importante, de 200 à 400 personnes selon les soirs.

Malheureusement, des contraintes financières dont nous vous parlerons tout à l’heure dans le cadre du Rapport financier du Trésorier nous ont obligé à réduire à QUATRE ces Amphis pour la période 2013­2014 en raison du coût important qu’ils représentent. Ils s’échelonnent de janvier à avril avec pour thème « Il faut sauver l’Union européenne » et pour intervenants des invités prestigieux parmi lesquels Jean­Louis Bourlanges, Pascal Lamy, Mario Monti, Sylvie Goulard ou encore Michel Aglietta, un familier des Amphis.

En dehors de ces activités propres à l’AJEF, votre association est aussi partenaire de plusieurs manifestations qui sont un relais naturel de notre action pédagogique en faveur d’une meilleure connaissance de l’économie auprès du plus grand nombre et notamment des milieux scolaires et universitaires. Il s’agit essentiellement des JOURNEES ECONOMIQUES de Lyon, les Jéco qui, chaque mois de novembre, rassemblent plus de 9000 participants sur trois jours et dont l’AJEF assure un blog très consulté, de la JOURNEE du LIVRE et du PRIX d’ECONOMIE, à Bercy, et du PRIX du MEILLEUR ARTICLE FINANCIER. Nous sommes également présents aux ASSISES du JOURNALISME et régulièrement interrogés par des chercheurs ou des institutions intéressés par les questions liées à la presse et à l’information en général. Ce qui explique l’intérêt croissant que suscite notre site internet AJEF.NET sur lequel nous recevons chaque jour de nombreux courriels.

Tout cela est formidablement réconfortant dans un paysage par ailleurs peu propice à la béatitude. Tout cela coûte aussi très cher alors que nos ressources, assurées uniquement par les cotisations de notre centaine de journalistes et de notre quinzaine de membres associés, ont été fortement amputées par la fin de l’allègement des charges sociales dont bénéficiait jusqu’à présent le salaire de notre assistante et par la forte augmentation de la location de Louis le Grand pour nos AMPHIS de L’AJEF. Il nous a fallu aussi tenir compte de la fermeture du CAPE où se tenaient nos manifestations et de l’obligation de recourir à des lieux au prix plus élevé, tel que le Procope ou se déroulent à présent nos petits déjeuners. D’où le déficit d’exploitation, ajouté aux besoins d’investissement (Internet, la plaquette du futur Club de l’AJEF) que nous avons subi en 2013 et qui nous a conduit à « piocher » dans nos réserves.
Cette année, un retour à l’équilibre est nécessaire, sans sacrifier pour autant le nombre et le périmètre de nos activités que nous allons continuer à développer. Cela passe par deux étapes complémentaires :
1/ une réduction de nos dépenses d’exploitation
2/ la création du Club de l’AJEF de façon à nous donner les moyens financiers d’accentuer, avec le concours de nos partenaires, nos efforts pédagogiques en direction du monde scolaire et universitaire et du monde des affaires. C’est là le grand chantier qui nous attend cette année.

PERSPECTIVES 2014

1/ Le retour à l’équilibre financier
Le rapport financier de notre trésorier sera plus détaillé sur ce point. Retenons simplement que la hausse des frais de personnel en 2014 due à l’augmentation des charges sociales sera compensée par la forte réduction du coût des Amphis de l’AJEF et par la hausse de la cotisation annuelle décidée l’année dernière Nous devrions limiter à 3000/4000 euros le déficit d’exploitation cette année, lequel sera compensé et au­delà par les contributions de nos partenaires du Club de l’AJEF à raison de 5000 euros par an pour chacun d’eux. C’est là le sens de la résolution que je vous propose d’adopter sur la création de ce Club et la mise sur pied des Assises Médias­Entreprises qui devraient se tenir à l’automne. Nous avons dès à présent HUIT partenaires qui ont accepté d’intégrer le Club et nous attendons la réponse d’une quinzaine d’autres contributeurs provenant du secteur public et privé pour lesquels nous avons sollicité auprès de la Direction générale des finances publiques la possibilité de délivrer aux donateurs des reçus fiscaux leur permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts. Notre objectif est de limiter à une douzaine le nombre de ces partenaires, soit une contribution totale de 60 000 euros. Cette somme doit nous permettre de financer les activités et projets inscrits à l’agenda 2014, à savoir :

– les Assises Médias­ Entreprises : organisation des débats, location de la salle, paiement du buffet, frais relatifs aux invités, rédaction des Annales à l’issue des Assises
– la rencontre annuelle ou semestrielle avec les partenaires du Club pour fixer le calendrier de manifestations médiatiques visant à mieux faire comprendre les mécanismes économiques et la vie des affaires endirection des jeunes générations et du grand public
– les opérations communes avec les écoles de journalisme et les universités, à Paris et en régions, afin de renforcer la place de l’économie dans les enseignements dispensés dans ces institutions
– la refonte de notre site internet de façon à le rendre plus interactif et à en accroître la capacité de diffusion des informations

L’année 2014 s’annonce donc riche en évènements et projets pour notre association. Avant de vous donner lecture du Rapport financier du Trésorier de l’avant propos du Guide des Journalistes Economiques, je voudrais vous remercier à nouveau pour votre fidélité à nos côtés. Et adresser également un vif remerciement aux membres du Bureau, y compris bien sûr aux deux vice­présidents, Françoise Crouïgneau et Christian Ménanteau, au trésorier, Cyrille Lachèvre, à la secrétaire générale, Anne­Marie Rocco, à Alain Vernholes qui, depuis 9 ans, pilote les Amphis de l’AJEF, et à notre assistante, Sylvie Lanici, une équipe qui ne peut que continuer à gagner !
Grâce à vous tous.