30e Prix Lorenzo Natali pour les médias : proclamation des lauréats

Publié le 25 juin 2022

Le Prix Lorenzo Natali, qui fête son trentième anniversaire cette année, récompense le journalisme captivant et courageux.

Lors d’une cérémonie organisée à l’occasion des Journées européennes du développement 2022 à Bruxelles, Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux, a annoncé aujourd’hui les lauréats du Prix Lorenzo Natali de cette année: Ritwika Mitra pour avoir levé le voile sur des activités de traite des êtres humains en Inde, Rémi Carton et Paul Boyer pour avoir dénoncé l’esclavage des enfants en Haïti, et enfin Vânia Maia pour avoir mis au grand jour la situation précaire des travailleurs immigrés au Portugal.

Les lauréats ont été sélectionnés par le Grand Jury du Prix Lorenzo Natali parmi plus de 800 candidats provenant du monde entier.

Le Prix Lorenzo Natali, qui fête son trentième anniversaire cette année, récompense le journalisme captivant et courageux.

La commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, s’est exprimée en ces termes: «La guerre sur le sol européen et la propagation de la désinformation nous rappellent à tous qu’un journalisme de qualité est nécessaire pour ouvrir les yeux du monde sur les questions qui comptent. Lever le voile sur les injustices et donner la parole aux personnes vulnérables sont de puissantes armes. Je félicite les journalistes courageux qui, à l’instar des lauréats du Prix Lorenzo Natali de cette année, nous font parvenir des articles percutants.»

= Trois prix ont été décernés dans les catégories suivantes :

  1. • Grand Prix : reportage publié ou diffusé par un média dont le siège est situé dans l’un des pays partenaires de l’Union européenne

  1. • Prix Europe : reportage publié ou diffusé par un média dont le siège est situé dans l’Union européenne

  1. • Prix du meilleur journaliste émergent : reportage réalisé par des journalistes de moins de 30 ans et publié ou diffusé dans un média dont le siège est situé dans l’Union européenne ou dans un pays partenaire de l’UE

• Grand prix :

 

Ritwika Mitra pour son article «In the Sundarban, Climate Change Has an Unlikely Effect — On Child Trafficking» (Dans les Sundarbans, le changement climatique a un effet inattendu… sur la traite des enfants), publié par The Wire Science, en partenariat avec le projet Fuller.

 

Son histoire parle de femmes victimes de la traite des mineures depuis la région des Sundarbans (golfe du Bengale), qui se sont retrouvées enceintes après avoir été violées. Il est question de la réalité vécue par les femmes qui se sont battues contre la violence fondée sur le genre, la stigmatisation, les mauvaises conditions climatiques, la pauvreté et les migrations.

 

• Prix Europe :

Vânia Maia, pour son article chez Visão intitulé «Odemira: Viagem ao mundo dos imigrantes explorados e invisíveis» (Odemira: Un voyage dans le monde des immigrants exploités et invisibles).

Vânia Maia met ici en lumière l’exploitation et la misère des immigrés en situation irrégulière en Europe, ainsi que les conditions précaires dans lesquelles ces derniers vivent. La souffrance des travailleurs à Odemira, au Portugal, est une histoire locale dont la portée est universelle.

 

• Prix du meilleur journaliste émergent :

Rémi Carton et Paul Boyer de Libération, pour leur article «En Haïti, “les vies brisées” des enfants esclaves».

Dans le cadre de leur collaboration avec Libération, Carton et Boyer exposent au grand jour l’existence des «restavek», des enfants issus de familles pauvres en Haïti placés en domesticité et souvent maltraités.

 

Sélection des lauréats

 

Après une présélection effectuée par quatre écoles de journalisme – la Universidade Catôlica Portuguesa (Portugal), la Universidad de Navarra (Espagne), l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), et le Vesalius College (Belgique) – les lauréats ont été sélectionnés par le Grand Jury du Prix Lorenzo Natali.

 

Cette année, le Grand Jury réunit 5 experts de renommée internationale issus du monde du journalisme:

  1. Hannah Ajakaiye, de l’ICFJ (Centre international pour les journalistes)
  2. • Maria Ângela Carrascalão, journaliste et auteure
  3. Dr. Michael Rediske, de Reporters sans frontières
  4. Laurent Richard, de Forbidden Stories
  5. Omaya Sosa, du Centro de Periodismo Investigativo

 

Contexte

 

Le Prix porte le nom de Lorenzo Natali, ancien commissaire européen chargé du développement et ardent défenseur de la liberté d’expression, de la démocratie et des droits de l’homme. Il a permis d’entretenir son souvenir au cours des trente dernières années, en distinguant des journalistes dont les récits mettent en lumière les défis communs auxquels sont confrontés notre planète et ses habitants et incitent au changement.

 


 

>> Pour en savoir plus  : Site web du Prix Lorenzo Natali pour les médias

 


 

Contact pour la presse

 

  1. Ana PISONERO-HERNANDEZ

Téléphone

+32 2 295 43 20

Adresse électronique

ana.pisonero-hernandez@ec.europa.eu

 

  1. Gesine KNOLLE

Téléphone

+32 2 295 43 23

Adresse électronique

gesine.knolle@ec.europa.eu

 


 

Contact pour la presse en France

 

Franck ARRII

01 40 63 38 63 / 06 08 72 07 37

franck.arrii@ec.europa.eu

 

Maud MEYER

01 40 63 38 92 /06 14 41 71 97

maud.meyer@ec.europa.eu

 


 

 

Représentation en France de la Commission européenne

288 Boulevard Saint-Germain 75007 PARIS

Tél. : +33 (0)1 40 63 38 00

 

2 rue Henri Barbusse 13001 MARSEILLE

Tél. : +33 (0)4 91 91 46 00

https://ec.europa.eu/france