REPORT DU DEBAT DU 9 MARS en raison de l’actualité autour de la présidentielle. Une nouvelle date sera bientôt fixée pour retrouver S.Matelly et L.Fontagné sur un sujet brûlant: le libre échange est-il condamné?

Publié le 11 février 2017

Jeudi 9 mars à 8h30 précises

Capture d’écran 2017-02-11 à 17.13.19

REPORT DU PETIT-DEJEUNER DU 9 MARS

Compte-tenu de l’actualité très évolutive sur la présidentielle française, nous sommes contraints de reporter le débat du 9 mars avec Sylvie Matelly – Directrice ajointe de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)- et Lionel Fontagné  – Professeur à Panthéon-Sorbonne et à l’Ecole d’Economie de Paris, conseiller scientifique au Cepii – sur un thème majeur: l’Amérique de Trump, le Brexit, poussées de fièvres protectionnistes dans l’Union Européenne: le libre échange est-il condamné?
Une nouvelle date vous sera rapidement communiquée
Le bureau de l’Ajef

 

Petit-déjeuner de l’Ajef avec :

Sylvie Matelly
Directrice adjointe de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques

et

Lionel Fontagné

Professeur à Panthéon-Sorbonne et à l’Ecole d’Economie de Paris, conseiller scientifique au cepii

sur le thème :
Présidence Trump, Brexit, poussée de fièvre protectionniste en Europe
Le libre-échange est-il condamné ?

 

Ralentissement du commerce international, revendications nationalistes et protectionnistes, multiplication des accords commerciaux bilatéraux : la mondialisation des échanges et les règles de l’OMC sont-elles en danger ?
Entre la tentation isolationniste de l’Amérique de Trump, l’affaiblissement de l’Union européenne avec le Brexit et la montée des populismes, la volonté de puissance de la Chine et de la Russie, l’évolution géopolitique rend la réponse à cette question encore plus complexe.
Est-il encore possible de détricoter un système où les échanges sont géographiquement segmentés ? Si une mutation est en cours, de quelle nature sera-t-elle ?

au Procope – 13, rue de l’Ancienne Comédie – 75006 Paris

Inscription obligatoire à l’adresse email suivante : ajefassociation@gmail.com
Participation adhérents : 25 euros – non adhérents : 50 euros

Merci de bien vouloir préparer à l’avance votre chèque ou l’appoint en espèces.

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Vous êtes
 Journaliste adhérent de l'AJEF Journaliste non adhérent de l'AJEF Membre associé Membre du Club de l'AJEF Agence adhérente de l'AJEF