Décryptage sous embargo des perspectives 2015 de l’OCDE sur les Pensions, le lundi 30 novembre, à 13h*

Publié le 21 novembre 2015

Les défis des systèmes de retraite dans des pays avancés mais vieillissants

montage-ConvertImage

Confrontés au vieillissement de leur population et aux retombées budgétaires de la crise, de nombreux pays de l’OCDE recherchent la voie d’une évolution équitable de leur système de retraite. En France, les réformes successives se sont focalisées sur leurs retombées financières. Les conditions du marché du travail et les politiques des retraites actuelles vont-elles dégrader la situation des futurs retraités ?

Les experts de l’OCDE présenteront, sous embargo (jusqu’au 1er décembre à 11h00), l’édition 2015 de la publication de référence « Perspectives de l’OCDE sur les pensions« , le lundi 30 novembre, à 13h00. À noter : deux chapitres inédits de ce rapport décryptent le rôle des dispositifs de retraite minimum et des filets de sécurité destinés aux retraités ainsi que les conséquences des interruptions de carrière, de plus en plus fréquentes, sur les pensions.

Avec Anna d’Addio et Hervé Boulhol, économistes, spécialistes des retraites à l’OCDE.

Cet atelier sera animé par Cyrille Lachèvre, journaliste  économique à l’Opinion, membre du bureau de l’Ajef.

* Une légère collation sera proposée à partir de 12h45.

Les places étant limitées, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire auprès de caroline.tourrier@oecd.org (01 45 24 80 99) dans les meilleurs délais.

Retrouvez tous les ateliers de l’OCDE ici.