AJEF – Cycle de formation avec le Conseil d’orientation des retraites (COR) – Prochaine session le 19 mai

Publié le 29 avril 2017

Tout comprendre de la retraite : sessions de formation organisées par le conseil d’orientation des retraites avec l’AJIS (association des journalistes de l’information sociale), en partenariat avec l’AJEF (association des journalistes économiques et financiers).

capture-decran-2016-11-20-a-21-02-56

Parce que le sujet de la retraite occupe toujours une place importante dans l’actualité et les débats politiques, le Conseil d’orientation des retraites (COR), organise, pour les adhérents de l’AJIS et de l’AJEF, un cycle de formation sur mesure afin de permettre aux journalistes de mieux comprendre l’architecture et le fonctionnement du système de retraite français, d’en décoder les grands enjeux et d’identifier les pistes de réforme éventuelle. Ce cycle de formation, organisé en huit sessions, sera l’occasion de poser toutes vos questions aux experts du COR qui ont accepté de se mettre à disposition pour aborder les sujets d’actualité.

Les sessions seront organisées sous la forme de présentations par les membres du secrétariat général du COR suivies d’un débat avec les participants.

Le 28 avril (8h30-9H30) – Le système de retraite est-il trop ou pas assez solidaire ?
Solidarité et contributivité ; les différents niveaux de solidarité (entre les retraités, les régimes, les générations) ; la place réduite de la capitalisation en France ; le FRR, la répartition provisionnée, etc.

Le 19 mai (8h30-9H30) – Et la capitalisation ?
Les dispositifs d’épargne retraite existants ; la place réduite de la capitalisation en France ; le FRR / La répartition provisionnées.

Le 2 juin (8h30-9H30) – Public-privé : les fonctionnaires sont-ils vraiment avantagés ?
Les différences de règles entre les régimes ; les rapprochements déjà entrepris avec les réformes ; la réversion et les droits familiaux ; les régimes spéciaux ; vers un alignement des règles du public sur celles du privé ?

Aspects pratiques : Il est préférable d’assister aux trois premières sessions généralistes, afin de pouvoir suivre aux mieux les sessions thématiques, qui sont davantage « à la carte ». Les inscriptions seront prises par l’AJEF pour chaque session auprès de Nadine Decorce, assistante de l’association, par mail à ajefassociation@gmail.com