Pour ceux qui n’ont pu assister à l’atelier Ajef/OCDE du 4 décembre 2017, retrouvez l’essentiel du « Panorama de l’OCDE sur les pensions »

Publié le 25 novembre 2017

Un défi, adapter les systèmes de retraite à une longévité croissante dans les pays avancés : réformes récentes et retraite flexible.

Retrouvez sur ce lien l’essentiel du panorama.

Avec le reflux des pressions budgétaires les plus aigües, les réformes des systèmes de retraites ont été moins nombreuses et moins amples au cours des deux dernières années dans les pays de l’OCDE. Malgré les progrès accomplis, les défis liés au vieillissement de leur population restent prégnants. Les aspirations à plus de flexibilité dans la transition vers la retraite sont fortes. En France, la réforme des régimes complémentaires visant à assurer leur équilibre financier se traduit notamment par l’allongement de la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier de la pension complète sans décote. Comment se situe la France par rapport aux autres pays de l’OCDE ?

Les experts de l’OCDE ont présenté l’édition 2017 de la publication de référence « Panorama de l’OCDE sur les pensions« . À noter : deux chapitres inédits de ce rapport décryptent les réformes décidées entre septembre 2015 et septembre 2017 ainsi que les dispositifs de retraite flexible.

Avec :

Hervé Boulhol,

économiste principal, spécialiste des retraites à l’OCDE.

Un atelier animé par Françoise Crouïgneau, vice-présidente de l’Ajef.

Organisés en collaboration avec l’Association des journalistes économiques et financiers (AJEF), ces ateliers (réservés aux journalistes et aux élèves d’écoles de journalisme) permettent d’approfondir les grands dossiers qui font ou feront l’actualité de l’économie française, européenne et internationale. Pour plus d’informations, veuillez visiter : http://ajef.net/category/nos-evenements/ateliers-de-locde/.