Le système de santé français: des atouts majeurs mais encore des faiblesses, le jeudi 9 novembre 2017, avec Francesca Colombo, cheffe de la division Santé de l’OCDE

Publié le 31 octobre 2017

Le jeudi 9 novembre à 12h30, atelier OCDE/Ajef

Le système de santé français: des atouts majeurs mais encore des faiblesses

Le jeudi 9 novembre 2017, 12h30*

Le système de santé français se compare toujours avantageusement à ceux de la plupart des autres pays de l’OCDE. La population jouit d’une espérance de vie relativement longue par rapport aux autres pays grâce, notamment, à un bon accès aux soins, jugés de bonne qualité. Mais, comme tous les autres pays de l’OCDE, ce système a des faiblesses : la prescription d’antibiotiques, parmi les plus élevées de la zone OCDE, reste préoccupante ; des efforts restent à faire pour réduire les facteurs de risque pour la santé et accroitre les taux de vaccination.

En ces temps de débats budgétaires et d’annonce de réformes, quel est l’état des lieux du système de santé français? Quels sont les leviers permettant d’en accroître la performance ? Où se situe la France par rapport aux autres pays de l’OCDE ?

                                                Francesca Colombo,

                              Cheffe de la Division de la santé de l’OCDE

décryptera en avant-première et sous embargo jusqu’au vendredi 10 novembre à 11h00 du matin, les éléments clés pour la France de l’édition 2017 du Panorama de la santé de l’OCDE et comparera ses performances par rapport aux autres pays membres de l’Organisation : état de santé de la population ; risques sanitaire ; différences de coûts, d’affectation des ressources et d’activités..

Cet atelier sera animé par Françoise Crouïgneau, Vice-présidente de l’AJEF

OCDE, 2 rue André Pascal, 75016 Paris

* Une légère collation sera proposée à partir de 12h15.

 

Les places étant limitées, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire auprès de juliet.lawal@oecd.org (01 45 24 13 69) dans les meilleurs délais.

 

Organisés en collaboration avec l’Association des journalistes économiques et financiers (AJEF), ces ateliers (réservés aux journalistes et aux élèves d’écoles de journalisme) permettent d’approfondir les grands dossiers qui font ou feront l’actualité de l’économie française, européenne et internationale. Pour plus d’informations, veuillez visiter : http://ajef.net/category/nos-evenements/ateliers-de-locde/.