Les lauréats du Prix du Meilleur Article Financier 2017 sont, dans la catégorie « Jeunes Journalistes », Marie Dancer (adjointe au chef du service économie de La Croix; membre du bureau de l’Ajef) et dans la catégorie « Journalistes Confirmés » Pascal Riché (Grand Reporter au Nouvel Observateur)

Publié le 15 mai 2017

Le vendredi 9 juin 2017 à 18h30

capture-decran-2016-11-23-a-21-00-44

La Banque de France, 
Lire l’Economie, 
et l’Ajef

Marie Dancer et Pascal Riché remportent le Prix du Meilleur Article Financier 2017

Anne Le Lorier, premier sous-gouverneur de la Banque de France, a remis, vendredi 9 juin 2017, le Prix du Meilleur Article Financier à Marie Dancer et Pascal Riché. Organisé en partenariat avec l’A.J.E.F. (Association des Journalistes Économiques et Financiers) et Lire l’Économie, avec le soutien de la Banque de France, ce prix récompense deux journalistes de la presse écrite pour une série d’articles, une enquête ou une analyse particulièrement pertinente. Deux catégories étaient ouvertes : « Jeunes journalistes » (moins de 40 ans) et « Journalistes confirmés » (plus de 40 ans).

Après appel à candidatures auprès des rédactions, 62 journalistes (35 dans la catégorie « Jeunes journalistes » et 27 dans la catégorie « Journalistes confirmés ») avaient envoyé leurs écrits (162 articles). Au terme de trois réunions, le jury a établi le palmarès suivant :

Dans la catégorie « Jeunes journalistes », le prix a été décerné à Marie Dancer, journaliste à « La Croix », pour ses articles : « Theresa May cherche encore sa voie », « La fébrilité s’accroît en Grande-Bretagne », « La mobilité, un atout pour l’emploi ? ».

Étaient finalistes dans la même catégorie :

  • Clément Lacombe, Le Point,
  • Guillaume Maujean, Les Échos.
    Dans la catégorie « Journalistes confirmés », le prix a été décerné à Pascal Riché, journaliste à « L’Obs », pour son article « La Sardex, la petite monnaie qui monte, qui monte ». Étaient finalistes dans la même catégorie :
  • Éric Albert, Le Monde,
  • Solène Davesne et Cécile Maillard, L’Usine Nouvelle.Le soutien de la Banque de France au Prix du Meilleur Article Financier marque l’engagement de l’institution dans la diffusion des analyses économiques et financières auprès du grand public.

photo prix article financier