60 ans du Traité de Rome. Bilan et défis de la construction européenne

Publié le 24 mars 2017

A l’occasion des célébrations des 60 ans du Traité de Rome ce samedi 25 mars, la représentation de la Commission Européenne à Paris est disponible pour proposer des idées de sujets ou encore des intervenants disponibles pour des interviews ou débats. La Chef de la Représentation de la Commission Européenne à Paris, Isabelle Jégouzo, ou Michel Puente Pattison, chef de presse/porte-parole, sont ainsi […]

logo_commission_europeenne_fr

A l’occasion des célébrations des 60 ans du Traité de Rome ce samedi 25 mars, la représentation de la Commission Européenne à Paris est disponible pour proposer des idées de sujets ou encore des intervenants disponibles pour des interviews ou débats.

La Chef de la Représentation de la Commission Européenne à Paris, Isabelle Jégouzo, ou Michel Puente Pattison, chef de presse/porte-parole, sont ainsi disponibles pour un entretien ces prochains jours, y compris ce week end.

Une interview pourrait être l’occasion à la fois :

o   de faire le bilan de la construction européenne dans différents domaines,

o   de faire le point sur les défis auxquels l’Union européenne fait face et dont certains font partie des éléments du débat à l’élection présidentielle (migrations, travail détaché, emploi, frontières, protectionnisme, défense, changement climatique) aujourd’hui

o   et d’envisager le futur de l’Europe à 27 dont l’acte de naissance vient d’être rendu public le 1er mars via un livre blanc pour favoriser un large débat en Europe qui sorte de la bulle bruxelloise.  5 scenarios sont présentés:

Scénario 1: Continuité

Scénario 2: Rien d’autre que le marché unique

Scénario 3: Ceux qui veulent plus font plus

Scénario 4: Faire moins mais de manière plus efficace

Scénario 5: Faire beaucoup plus ensemble

Par ailleurs, un lien vers l’initiative  « 60 Belles Histoires » est disponible http://www.touteleurope.eu/actualite/60-ans-60-belles-histoires.html. Les histoires présentées illustrent quelques-unes des réalisations de l’Union européenne en France. Il s’agit d’exemples de projets, petits et grands, qui ont vu le jour grâce à des financements européens, pour soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes, par exemple dans le domaine de l’environnement, de la pêche ou de la protection des citoyens.

Plusieurs événements sont aussi organisés à cette occasion.

Enfin,  un lien vers les Décodeurs de l’Europe, un espace où sont mises en ligne des fiches pédagogique pour répondre à des lieux communs ou idées reçues sur l’Union européenne : https://ec.europa.eu/france/news/decodeurseurope_fr.